Nous sommes assaillis de toutes parts dans notre vie quotidienne par la publicité. Alors pourquoi ne pas changer notre environnement et dire stop à la pollution visuelle ? C’est désormais possible en remplaçant les affichages publicitaires par de l’art. Alors comment ça marche ? Combien ça coûte ?


Reportage réalisé pour l’émission C’est au programme – France 2 – Tous droits réservés – Mentions légales

Nous remercions pour leur participation à ce reportage Oliver Moss et Marie Toni créateurs du projet  Ôboem pour remplacer la publicité par l’art dans la rue. Merci à Laura Iriart pour son témoignage et à Victoria Stagni artiste peintre partenaire de Ôboem.


Ôboem
En achetant des reproductions d’œuvres d’artistes émergents disponibles uniquement sur Ôboem pour une durée limitée. Vos achats permettent aux artistes d’exposer leurs œuvres chez vous et sur des panneaux publicitaires. Grâce au mécénat participatif des millions de personnes vont profiter gratuitement d’expositions éphémères dans la rue. Grâce à votre contribution des milliers de personnes vont pouvoir profiter gratuitement d’une exposition éphémère en pleine ville.


Victoria Stagni
Née à Buenos-Aires d’un père paraguayen et d’une mère argentine, Victoria Stagni fait son apprentissage de la peinture à l’huile chez Pierre Lafage (diplômé des Beaux-arts de Paris et de Bordeaux) au sein de l’Atelier des Beaux-arts de Bordeaux. Parallèlement, elle installe son atelier  dans le quartier bordelais des Chartrons.  En juin 2016, l’artiste a participé à l’exposition inaugurale du collectif à la Galerie Ortiz de la ville de Trinidad, à Cuba. Récemment, la peintre a présenté ses œuvres au Marché de Lerme à Bordeaux lors de son exposition individuelle “Rêveries sauvages”, un événement organisé avec le soutien de la Mairie de Bordeaux. Ont suivies ensuite plusieurs autres expositions bordelaises dont celle organisée à ciel ouvert par Ôboem, une start-up qui a pour but de remplacer l’affichage urbain de publicités par des œuvres d’art. 

Laura Iriart
Fondé en 2012, HURLU est un studio de design industriel basé au campement de DARWIN à Bordeaux. Laura Iriart, 28 ans, a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et est diplômée de Lim’art Bordeaux. Arthur Trichelieu, 31 ans, est diplômé de Génie Mécanique et Productique (IUT GMP-Lyon) et de design industriel à l’Institut Supérieur de Design (ISD) de Pune, en Inde. Leur objectif est de concevoir des produits innovants avec une simplicité technique et formelle tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Un design minimaliste et fabriqué en France, mettant au cœur du produit la fonction et l’environnement