Si votre sol est caillouteux, argileux, dur, impropre à la culture, vous pouvez tout de même jardiner grâce à la méthode dites “en lasagne”, simple et astucieuse.


Reportage réalisé pour l’émission C’est au programme – France 2 – Tous droits réservés – Mentions légales

Nous remercions pour leur participation à ce reportage, Franck David et Éric Perine fondateurs de la SCOP Saluterre et de l’association Les râteleurs ; ainsi qu’à Brigitte pour son témoignage.

Le livre « Je cultive en lasagnes partout et toute l’année », de Franck David et Brigitte Lapouge-Déjean aux éditions Terre Vivante. Prenez plaisir à jardiner.

« Le principe est simple : amonceler des couches de matières organiques. On pourra ainsi produire des légumes sans efforts ni besoin de terre arable, tout en valorisant ses déchets. Cultiver en lasagnes, c’est une manière de réapprendre à gérer les déchets, de produire des légumes de grande qualité nutritionnelle, de laisser la motobineuse au garage. Pas à pas vous appréhenderez la lasagne comme une démarche avant même de devenir une technique. La lasagne n’est pas une panacée, c’est un processus pour rendre un sol plus fertile rapidement, à l’échelle du jardin et avec la matière dont on dispose.  Une fois ce préalable bien compris, vous deviendrez un « maître de la lasagne » et pourrez la mettre en place partout, toute l’année et pour tous les usages. Bref, un vrai concentré de plaisirs jardiniers ! »

– Faire que les usagers soient acteurs de leur jardin.

– S’inspirer de l’existant, de l’histoire, et des ressources sur place pour les utiliser au mieux.

– Trouver des alternatives pour maîtriser les ressources (eau, fertilité des sols, écosystèmes…).

– Favoriser les matériaux locaux, éviter les produits chimiques.

– Sensibiliser à des approches simples mais efficaces d’un jardinage écologique.

– Transformer les déchets en ressources par des procédés naturels.

(phytoépuration des eaux usées, baignade naturelle, compost, vermicompost, récupération des eaux, etc).

Saluterre :

La SCOP s’organise en trois grands pôles : la souveraineté alimentaire, le paysage multifonctionnel, la recherche. Chaque projet est évalué sous l’angle d’un développement durable et désirable, en se posant la question : Quelles sont les plus-values sociales, environnementales et économiques ?

POUR QUE LES JARDINS SOIENT UN LIEU DE PLAISIR…

Tél. 05 57 46 04 37 – contact@saluterre.com

SaluTerre – Écopôle – 9, route de Saint Seurin de Prats – 24230 VÉLINE http://saluterre.com/

Les râteleurs : Association en Nouvelle Aquitaine pour le « bien-vivre » alimentaire.

Faire autrement une société alimentaire. Aujourd’hui les performances technologiques de l’agriculture, de l’industrie de la transformation et de la distribution alimentaire ne suffisent pas et ne suffiront pas à répondre aux enjeux du bien-vivre alimentaire. Chacun doit reprendre la maîtrise de sa nourriture, celle de tous les jours, bonne, pas chère, simple et rapide. Cuisiner, jardiner, consommer par choix raisonné, c’est créer sa propre souveraineté pour soi et ses proches.

44 rue Alsace Lorraine, 33220 Sainte-Foy-la-Grande. Tél. 06 52 37 43 62 www.lesrateleurs.org/

Remerciements au magasin botanic de Suresnes pour la mise à disposition de plantes Botanic®, jardinerie naturelle, source de bien-être !

Pionnière en matière de développement durable, botanic® est une enseigne de jardinerie qui propose essentiellement des solutions pour jardiner au naturel depuis 2008. L’ensemble des jardineries botanic® proposent également des espaces Plantes & Décorations, Bien-être & Santé, Marché Bio et animalerie Service clients botanic® : 0811 90 74 74 La boutique en ligne : http://boutique.botanic.com/

Merci à Chantal Gacem pour Plantassistance, www.fleurassistance.com/index.php?page=a-propos