Historiens, scientifiques et habitants vietnamiens témoignent du désastre écologique et humain causé par l’agent orange, violente arme chimique utilisée par l’armée américaine lors de la Guerre du Vietnam. Un film de Thuy Tiên Ho et Laurent Lindebrings, assistés d’Alejandra Magnasco. Sortie DVD septembre 2013 chez Doriane Films. Découvrez la bande annonce.
Le film :
Après 40 années de guerre ininterrompue contre la France puis les Etats-Unis, le Vietnam sort enfin de la guerre, le 30 avril 1975. Fin des bombes à billes, à fragmentation, qui déchirent les corps, Fin des bombes au phosphore, au napalm qui transforment les humains en torches vivantes. La paix et la reconstruction du pays sont à portée d’espérance.
Pourtant, en partant, l’armée américaine laisse un poison aujourd’hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d’Agent Orange créée par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. En s’infiltrant dans les sols, les rivières, elle touche la chaine alimentaire. Des millions de Vietnamiens, sur plusieurs générations, sont victimes de la dioxine. Atteints de lourdes malformations, de cancers. 40 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.
Comment qualifier cette catastrophe humaine et écologique que vivent le Vietnam et sa population ? Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des Etats dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Le film VIETNAM : dioxine, une bombe à retardement aborde ces questions à travers des témoignages et l’analyse donnée par des scientifiques et historiens rencontrés au Vietnam, en France et aux Etats Unis.
Les réalisateurs
Il était impératif pour la réalisatrice Thuy Tiên HÔ de proposer une nouvelle histoire sur son pays. 30 ans après la réalisation de son film Raconte moi le Vietnam, le temps avait-il pansé les plaies béantes de sa terre, cicatrisé les blessures de son peuple ? Que se cache-t-il vraiment sous l’exubérance de sa population et la majesté de ses paysages ? Le film VIETNAM : dioxine, une bombe à retardement ouvre le dossier douloureux d’un drame peu médiatisé qui touche aujourd’hui des millions de vietnamiens, sur plusieurs générations mais dont les effets impactent l’avenir du pays et de ses enfants à naitre.
Thuy Tiên HÔ a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires de création. Ses films récents sont : Burkina Faso, une Révolution rectifiée, 52’ (2011), Une Révolution contagieuse : le Viêtnam d’HO Chi Minh, 52’ (2010) – Fratricide au Burkina Faso, 52’ (2007). Diff. France Ô, Public Sénat, Télé Suisse, Télé Canadienne. Elle a obtenu les prix suivants: Santa, madame pêcheur, Festival de cinéma Vues d’Afrique (Montréal). Diff.TF1 – Doctoresse Quynh Hoa, Prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie, Prix du Public du Festival de cinéma d’Epinay, Prix du Festival de Varna. Diff.TF1 – Argentine retrouvée, Prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie. Diff.Planète
Laurent LINDEBRINGS est monteur-réalisateur de documentaire, de fiction. Touche à tout il pratique aussi bien le cadre que l’animation vidéo. Il collabore avec Thuy Tien HÔ et le collectif Orchidées depuis plus de vingt ans. Il a contribué de multiples manières à la réalisation de dizaines de magazines vidéos et documentaires. Passionné par le Vietnam, il a enregistré pour Occora Radio France leNguyen Vinh Bao quartet et participé à plusieurs documentaires sur le pays (Une Révolution contagieuse : le Viêtnam d’HO Chi Minh, 52’ (2010) – Vertigo in Vietnam (Fiction) 2001 –Tran Van Khé 1997 – Jeunesses d’après guerre 1995. Spécialiste de Final Cut Pro 7 & X, il est par ailleurs formateur à l’INA dans la filière postproduction.
Le producteur : ORCHIDEES
ORCHIDEES est un collectif de création en cinéma documentaire fondé en 1981. ORCHIDEES, c’est plus d’un quart de siècle d’images du monde, parce nous avons le devoir de collecter et de transmettre la mémoire collective. Depuis sa création ORCHIDEES a produit des documentaires thématiques et des collections audiovisuelles tournées dans une vingtaine de pays (Afrique, Asie, Amérique latine, Europe) dédiées à la solidarité internationale, à l’ouverture vers des cultures différentes. Parce que nous n’aurons jamais fini de comprendre la complexité de notre planète et la richesse de ses peuples.
Le film sera projeté prochainement en festival et lors de rencontres débats.