Le groupe d’intervention sociologique dirigé par le professeur Nilüfer Göle nous entraine dans une exploration de l’espace public européen en lien avec l’islam. Cette équipe de recherche pérégrine de Paris à Brussel, de Cordoba à Sarajevo, en suivant le fil des polémiques et des images à travers lesquelles l’islam acquiert une visibilité européenne. Armés d’une caméra, et projetant les images puissantes qui scandent le débat public, les interventions des sociologues réactivent les processus qui œuvrent à la transformation de notre espace quotidien.
Diffusé sur la web tv de l’enseignement supérieur : visionner
“EUROPUBLICISLAM : itinéraires d’une recherche européenne” propose de suivre le déroulement de la recherche, de ses phases d’analyse, et du processus d‘investigation : il apporte un outil méthodologique nouveau et innovant où les pages écrites ont laissé la place aux gestes, aux sons et aux images. Le choix d’utiliser l’outil documentaire en tant que moyen de narration d’un projet de recherche, et non seulement un livre comme il est d’usage, a été une volonté exprimée dès le début par le Professeur Göle, directrice de l’investigation.
Le projet Europublicislam[1] est dirigé par Nilüfer Göle, Directeur d’études au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (Cadis[2]) et Professeur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Europublicislam est lauréat du ‘Advanced Investigator Grant’ du European Research Council pour la période 2008-2012. Partant du constat qu’au cours des trois dernières décennies, l’islam a acquis une visibilité dans les sphères publiques européennes tant au travers de nouveaux symboles que de nouvelles figures publiques, le projet se propose de rassembler les différents champs de connaissance et d’analyse relatifs aux forces de transformation qui émergent de la rencontre entre l’islam et l’Europe. Il vise à élaborer une nouvelle théorie des dynamiques de l’interaction à travers l’étude des symboles religieux, des productions artistiques culturelles et des figures publiques qui mettent le politique au défi et qui façonnent la discorde culturelle. Ce projet vise à reconceptualiser la place de l’islam dans le devenir de l’Europe.
Après le choix des pays à étudier, selon cette « actualité des polémiques », l’organisation d’entretiens, les chercheurs sont amenés à organiser des rencontres, nommés Espaces Publics Expérimentaux (EPE) où les dynamiques internes à la polémique, et à la spécificité du pays, sont reprises, presque rejouées, par les participants (musulmans, convertis, catholiques, laïques…). Ces EPE mobilisent toujours trois membres de l’équipe : le Professeur Göle (dans le rôle de l’analyste), un chercheur (dans le rôle de directeur d’orchestre qui règle la parole et qui dirige le discours) et un autre chercheur (qui s’occupe de l’animation multimédia et de la prise de vue).
C’est à partir de ces rencontres (EPE) dans les villes européennes et du travail en amont de la recherche que nous avons commencé à réfléchir à un documentaire qui puisse retranscrire, par l’image et le son, le projet et sa pensée.
Réalisation : Brian Chauvel, Francsca de Micheli, Alejandra Magnasco, une recherchée menée par Nilüfer GOLE.