Marcia a mis au point un procédé pour créer du fil à partir de vielles chaussettes déparayées. Elle peut ainsi créer des collections de vêtements et d’accessoires à partir de ce nouveau fil de qualité, 100% recyclé.


Reportage réalisé pour l’émission C’est au programme – France 2 – Tous droits réservés – Mentions légales

Marcia de Carvalho, styliste de métier, est la fondatrice et directrice artistique de l’association Chaussettes Orphelines. Forte d’une riche carrière dans le milieu de la mode, elle imagine chaque année les nouvelles collections réalisées à partir de fil recyclé. Elle enseigne également à l’École de la Maille à Paris (dont elle est un membre fondateur). Elle anime des ateliers créatifs dans le quartier de la Goutte d’or à Paris, ainsi que des événements de sensibilisation au développement durable. Insatiable créatrice, Marcia est aussi musicienne et plasticienne.
En reconnaissance de ses initiatives solidaires, tant sur les plans de la création, de l’environnement et du social, Marcia s’est vue attribuée en 2016 l’ordre national du Mérite.

Chaussettes Orphelines : quand créativité rime avec solidarité …

Les missions au sein de l’association sont la réduction des déchets textiles par le recyclage des chaussettes et la sensibilisation aux problématiques environnementales. Depuis 2008, l’association a pu collecter, recycler et transformer plusieurs tonnes de chaussettes usagées vouées au déchet en mettant au point un fil innovant 100% recyclé et 100% made in France.Un vrai modèle d’économie circulaire, récompensé en 2016 par le prix Paris Durable de la Ville de Paris.
L’autre mission qui tient à cœur l’équipe est d’aider des publics en recherche d’un renouveau à prendre le chemin de leur nouvelle vie : nous le faisons à travers nos ateliers créatifs, gratuits et ouverts, qui permettent de prendre confiance en soi et d’entretenir le lien social. Un tremplin vers le réalisation de leurs rêves.