Et si les reportages écrits et vidéos que nous voyons étaient un jardin de rêves, de connaissances et d’émotions ouvert sur le monde.
En tant que journaliste franco-argentine, j’explore le monde pour créer des contenus pouvant partager une expérience, et permettre aux singularités de s’exprimer.
Mon expérience, en prise de vue cinéma puis en écriture et réalistion journalistique, me donne une vision à 360° et la liberté de créer des passerelles entre les formats. J’aime concevoir en équipe la meilleure ligne éditoriale pour chaque projet, et coordonner sa mise en œuvre.
Numérique
Aujourd’hui, grâce à des compétences en stratégie digitale, j’explore de nouveaux supports capables de toucher différentes audiences, d’engager la participation des lecteurs spectateurs et de prolonger leur parcours en tant qu’utilisateurs de plateformes digitales. Articles, mini-série vidéo, enrichissement de l’information… le numérique donne vie à des écosystèmes multisupports évolutifs dans le temps.
Reportages magazine et actualité
Depuis janvier 2013 je réalise des reportages magazine pour France Télévisions et des chaînes internationales. Société, économie collaborative, tendances numériques, culture, forme et nutrition, chaque reportage permet de partager des initiatives, des bonnes pratiques, des innovations, des expériences
Je suis également journaliste correspondante en Europe pour des journaux télévisés et magazines d’information de médias latino américains : Caracol TV et Red mas noticias (Colombie), UnoTV (Mexique) Univision (USA). J’ai particulièrement couvert les événements liés aux Attentas qui ont frappé la France en 2015. Seule ou en équipe avec d’autres journalistes de ma rédaction, j’ai réalisé un ensemble de reportages auprès des citoyens, des interviews de sociologues et chercheurs, des sujets de décryptage d’experts pour conter les faits et apporter des éléments d’analyse.
Documentaire
Co-réalisatrice et cadreuse pour plusieurs documentaires, je mène des projets de format long. J’ai ainsi contribué à la réalisation de plusieurs films dédiés à la mémoire des musiques de l’Ile de la Réunion, à l’environnement autour de la notion d’ « écocide » et des conséquences dévastatrices dues à l’usage de l’Agent Orange lors de la guerre du Vietnam, ou encore plus récemment aux violences sexuelles comme arme de guerre dans le cadre du conflit armé en Colombie
J’ai créé et coordonné la collection documentaire « Sur les pas d’Albert Londres ». Un projet journalistique multimédia et itinérant qui réunit sur le terrain des journalistes européens. Durant trois semaines une rédaction de 20 jeunes reporters européens réalise des reportages vidéo, écrit, radio, web sur une thématique. En amont de chaque numéro de la collection je prépare en collaboration avec Alain Valentini le parcours de l’itinérance, les sujets clés à traiter, et la ligne éditoriale. Je suis particulièrement en charge du dispositif image. (2015 Les traces de la Grande Guerre, 2012 Les Balkans de Srebrenica à l’entrée dans L’Union Européenne)
Etudes et formations
Après des études de lettres modernes initiées par un cursus en Hypokhâgne Khâgne, puis une formation à l’école des Hautes Études en Sciences Sociales, c’est au sein de l’Institut National de l’Audiovisuel et du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes que j’ai acquis les outils propres à l’investigation journalistique et à la narration audiovisuelle. Grâce à une formation en Stratégie digitale je me suis formée aux métiers du numérique.