Chaque année, je coordonne un nouvel épisode de la collection documentaire “Sur les pas d’Albert Londres”. Un projet journalistique itinérant européen qui réunit sur le terrain des journalistes européens.

Durant trois semaines une rédaction de 20 personnes réalise des reportages vidéo, écrit, radio, web sur une thématique. En amont de chaque numéro de la collection je prépare en collaboration avec Alain Valentini le parcours de l’itinérance, les sujets clés à traiter, et la ligne éditoriale. Je suis particulièrement en charge du dispositif image.

Lestracesdelagrandeguerre-Doc-Magnasco

 

2015 : Les traces de la Grande Guerre, le front d’Orient

2014 : Les traces de la Grande Guerre, le front français

2013 : La centième édition du Tour de France

2012 : Les Balkans : de Srebrenica à l’entrée dans L’Union Européenne.

 

TV 5 Monde parle de notre projet dans Destination francophonie :

Visionnez le premier numéro de la collection :

Les Balkans : de Srebrenica à l’entrée dans L’Union Européenne.

22 jeunes journalistes français et des Balkans  partent à la découverte de la péninsule balkanique. Depuis la Serbie jusqu’en Macédoine, l’échange interculturel et la réalisation de reportages  sont au cœur de cette rencontre qui plonge les jeunes reporters dans la pratique du journalisme de terrain.  Le carnet de voyage “Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans ” retrace leur aventure. Réalisation Alain Valentini et Alejandra Magnasco.

 

Le projet :

Albert Londres : le  père du journalisme moderne et du grand reportage, né à Vichy,  reste la référence de tous les professionnels de l’information. C’est sur ses pas que marchent  en aout  2012, 11 jeunes de huit collectivités territoriales françaises et 11 autres jeunes  balkaniques des pays et  territoires partenaires.  Encadrés par des professionnels, ils souhaitent tous devenir journalistes ou travailler dans la communication. Ils se retrouvent  ainsi à Subotica en Serbie, première étape de leur  découverte des Balkans.

Répliquer l’expérience d’Albert Londres lors de ses voyages dans cette région, interroger, comprendre, éveiller chez les jeunes le goût de l’aventure, de la curiosité et de l’ouverture aux autres cultures…. ce sont les objectifs de cette rencontre.  Serbie, Croatie , Bosnie-Herzegovine, Monténégro, Albanie, Macédoine… autant de pays traversés,  autant d’échanges, de reportages réalisés chaque jour. Un parcours partagé le soir même sur les réseaux sociaux,  blog ou Facebook.

L’état de la presse, les aspirations des journalistes locaux,  dans chaque pays traversé les thèmes auxquels s’intéressent les jeunes sont variés.  Comprendre les guerres, les conflits ethniques qui ont secoué la région : Srebrenica encore présent dans toutes les mémoires, théâtre en 1995 du pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. Articles, photos, reportages vidéo ou radio, présence  sur le Web,  les jeunes reporters se tournent  vers l’avenir. Sans oublier l’histoire,  ils intéressent également  à la défense de l’environnement, à l’art, à la musique ou aux débats de société actuels

Si ce genre de programme participe au mixage des culture,  favorisant ainsi le dialogue entre jeunes de différents pays, à moyen et long terme , l’objectif pour les participants est bien de consolider la réalisation de leur projet professionnel, de bénéficier d’une expérience de terrain et des conseils d’encadrants.  Et A consulter les nombreux  retours de ces rencontres dans la presse ….. Ils sont tous sur le bon chemin !

Mis en place à l’initiative du Pays Vichy-Auvergne, pilote du programme, ce projet est cofinancé par le Ministère des affaires étrangères et européennes avec l’appui de l’ALDA, l’association des agences de la démocratie locale dans les Balkans. Cette première expérience dans les Balkans aura pour résultat la création d’un documentaire de 52 minutes et  d’un carnet de voyage.

Réalisation du carnet de voyage : Alain Valentini et Alejandra Magnasco

Journalistes encadrants sur le terrain : Alejandra Magnasco ( rédactrice en chef), Alain Valentini (responsable reportages) , Fabienne Faurie (responsable presse écrite). Encadrants technique caméra, son  et web : Gilbert Baluga, Claude Gomiss, Frédéric Prulhière.